LE FESTIVAL

SCHOOL'S OUT

Le Kalif est inscrit depuis plusieurs années dans le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateures et a souhaité proposer ce projet de rapprochement entre écoles de musique du territoire seino-marin. Nous avons choisi d’ouvrir une scène dédiée à l’expression des pratiques amateures sur les Terrasses du Jeudi. School’s out accueillera donc pour sa première édition des ateliers d’écoles de musique d’Yvetot, du Conservatoire de Petit et Grand Couronne et du Cem au Havre, D’autre part, c’est aussi une opportunité de présenter les ateliers de la classe Cham que nous animons tout au long de l’année avec le collège Georges Braque, à Rouen.

Nous souhaitons dans l’organisation de cet évènement, amener jeunes et moins jeunes inscrits dans nos écoles, à se produire devant un public, dans les conditions d’un festival. Tous ces élèves pourront ainsi conclure une année de cours sur la scène d’un vrai festival, dans des conditions techniques professionnelles. Nous pensons que cette expérience sera bénéfique et enrichissante pour tout le monde, et permettra de tisser des liens entre professionnels et amateurs.

Avec le soutien du département de la Seine Maritime

ACCÈS


PRÉSERVONS NOTRE AUDITION !

EN CONCERT, EN FESTIVAL, PARENTS AVEC ENFANTS, TRIPLEZ LES PRÉCAUTIONS : CASQUE, PAUSES, ÉLOIGNEMENT DES ENCEINTES

Pendant les Terrasses du Jeudi, des bouchons d’oreilles et des casques (dans la limite des stocks disponibles) vous seront proposés gratuitement sur chaque site de concerts. Rendez-vous sur les stands de prévention pour emprunter des casques enfants prêtés par la MGEN. (prêt gratuit contre caution)


FESTIVAL EN MOUVEMENT

Les Terrasses du Jeudi participent à la réalisation d’un état des lieux régional depuis 2023 qui s’inscrit dans le cadre d'un projet national sur 3 ans visant à réduire l’impact environnemental des mobilités induites par les festivals. Elle donnera lieu à la publication de plusieurs synthèses et rapports, diffusables et diffusés par les membres des collectifs de festivals.

Festivals en mouvement est un projet réunissant 50 festivals français dont les Terrasses du Jeudi.
Le chantier se déroule en 3 étapes :

  • Une grande étude nationale sur la mobilité des publics et des équipes réalisée par un cabinet de sociologie (menée en 2023 par Sociotopie).
  • Deux saisons d’expérimentations sur les festivals dans l’objectif de développer les pratiques de mobilité bas carbone. Cette année, nous entamons un diagnostic énergétique sur les Terrasses du Jeudi.
  • Une phase de capitalisation des résultats et des bonnes pratiques.

FESTIVALS EN MOUVEMENT EST PORTÉ PAR R2D2

R2D2 est le collectif des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable des événements porté par NORMA pour la Normandie. R2D2 porte également le dispositif Drastic on Plastic.

Retrouvez toutes les informations sur Festivals en Mouvement ici

L’appel à projet est lié au contrat de filière musiques actuelles en Normandie et réunit dix partenaires : le Centre National de la Musique, la DRAC, la Région, les Départements de la Seine-Maritime, de l’Eure, de l’Orne et de la Manche, ainsi que les Villes du Havre et de Caen et la Métropole Rouen Normandie.


ECO MANIFESTATION

Le festival Terrasses du Jeudi est labellisé Eco-manifestation et bénéficie d’un accompagnement de la Métropole Rouen Normandie dans le but de réduire son impact environnemental. La mise en œuvre d’une éco-manifestation implique l’organisateur mais aussi les partenaires et artistes sans oublier le public afin d’ancrer une démarche écoresponsable portée et partagée par tous ! Privilégier les mobilités douces ou encore favoriser l’utilisation de gobelets réutilisables et de gourdes sont autant d’éco-gestes à la portée de tous !